Changement paradoxal - Zeina Lamaa A-Rached


Certains phénomènes de la vie humaine sont intéressants à observer. En fait ce sont des attitudes qui, observées méticuleusement, semblent paradoxales.



A un âge donné, se moquer de l'autre juste parcequ'il ne partage pas nos centres d'intérêt devient progessivement soumission inconditionnée à n'importe quel autrui qui nous assujettit pour n importe quelle raison, notamment existentielle. Même ce que nous aimons peut changer en fonction de ce que eux ils aiment, ce qui leur fait rire, nous fait rire, etc...



A une période donnée, nous sommes ingrats et intolérants envers les personnes pour qui nous sommes les plus redevables, puis nous nous acharnons de rattrapper ne serait-ce que très légèrement le moindre moment perdu pour leur faire comprendre que nous regrettons éternellement notre ingrattitude... Si nous pouvons l'effacer... Souhait irréalisable.



Nous désirons changer le monde avec les rêves qui ne cessent de nous hanter durant une phase précise de notre vie, et une fois arrivés à la phase où on a la possibilté et les moyens de les exaucer, on les relâche au nom du réalisme et du sacrifice pour une meilleure adaptation avec notre entourage. Ce dernier a, à son tour, perdu la capacité de rêver... Si vous voulez mon avis: dommage.



Les exemples ne manquent pas. Inutile de les énumérer. Toutefois l'analyse mérite une pause: ce changement d'attitude si paradoxale ne résulte que de la simple résignation qui nous guette petit à petit dans notre vie, en grandissant: tu ne peux pas être toi même tout le temps. C'est ce qu'on appelle grandir. Grandir dans ce sens là revêt un sens peu commun: changer de perspectives, changer d attitudes, changer de rêves... Cesser de rêver... Ne plus oser rêver... Regretter, multiplier les remords, ne vivre que dans la nostalgie... Devenir anonyme, renoncer à son unicité, refuser son propre droit d'être différent tout simplement pour ne pas être marginalisé...



Plus on grandit, plus on risque de plonger dans la masse mais en l'intitulant: conformisme, bien commun, réalisme adapté... Peu sont ceux qui continuent à rêver... Toutefois, c'est leur droit... C'est de leur essence même... Risquer tout sauf ses rêves...



A la prochaine

 



Related Articles
Question de Droit - Zeina Lamaa AR
Est-il vraiment question de droit? Ou bien c'est tout simplement notre hypocrisie qui s'amuse avec les mots et les valeurs?
 
Ridicule mais vrai! - Zeina Lamaa AR
Un adolescent qui franchit une norme, risque de nous choquer, alors que si un ado ne franchit aucune norme, c'est ce qui doit nous choquer!
La Fin - Zeina Lamaa A-Rached
Rien ne dure éternellement - Zeina Lamaa A-Rached
Pourquoi pas moi - Zeina Lamaa A-Rached
Pas moi. - Zeina Lamaa Abou-Rached
Les attentes... Zeina Lamaa A-Rached
A deux - Zeina Lamaa A-Rached
L'existence - Zeina Lamaa A-Rached
Accepter V/S Resigner - Zeina Lamaa A-Rached
Les contradictions de l'apparence - Zeina Lamaa A-Rached
Le goût du succèsþ - Zeina Lamaa A-Rached
Pensez-y... Zeina Lamaa A-Rached
Mais pourquoi? Zeina Lamaa A-Rached
Mais pourquoi? Zeina Lamaa A-Rached
Analysons l'enfance - Zeina Lamaa A-Rached
Miracle - Zeina Lamaa A-Rached
Pourquoi? Zeina Lamaa A-Rached
Changement paradoxal - Zeina Lamaa A-Rached
Entre la puissance et l'acte... Zeina Lamaa A-R
Et si... Zeina Lamaa A-Rached
Et pourtant... Zeina Lamaa A-Rached
Et si... Zeina Lamaa A-Rached
Et une bataille... Zeina Lamaa A-Rached
La fuite hypocrite - Zeina Lamaa A-Rached
L'intimité - Zeina Lamaa A-Rached
Essais… Zeina Lamaa A-Rached
L'Amour - Zeina Lamaa A-Rached
L'espérance - Zeina Lamaa A-Rached
Le regret- Zeina Lamaa A-Rached
Risque tout sauf tes rêves - Zeina Lamaa A-Rached
Une question de passage...Zeina Lamaa Abou-Rached
Une illusion - zeina Lamaa Abou-Rached
Poursuivre- Zeina Lamaa Abou-Rached
Entre l'amour et l'amitié- Zeina Lamaa Abou-Rached
Le Changement - Zeina Lamaa Abou-Rached